Pour vous employeur
Le PERO présente de nombreux avantages à la fois pour l’employeur et pour les salariés.
Fidéliser les salariés
À moyen et à long terme, la mise en place d’un Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) favorise la diminution du turnover au sein d’une entreprise. Les salariés apprécient en effet de pouvoir préparer leur avenir (plus ou moins lointain en fonction de la date de retrait de l’épargne retraite).
Les entreprises bénéficient dans le même temps d’un excellent retour sur investissement. Elles peuvent investir plus sereinement dans la formation de leurs salariés.
Attirer de nouveaux talents
Le PERO présente aussi un intérêt pour les nouveaux collaborateurs, notamment les plus jeunes. Ces derniers sont particulièrement sensibles à la problématique de la retraite et plus notamment à l’évolution incertaine du système français. La constitution d’une retraite complémentaire est donc un atout indéniable. Les salariés sont par ailleurs de plus en plus attentifs à leur environnement de travail et aux avantages offerts par les entreprises. La teneur des missions ne suffit plus pour les intéresser. Les avantages offerts aux salariés pèsent désormais beaucoup dans leur choix, lorsqu’ils disposent de plusieurs propositions de contrat.
Le dispositif du PERO peut donc être présenté aux candidats parmi les autres avantages de l’entreprise, comme :
- l’épargne salariale (intéressement, participation),
- les horaires aménagés,
- les tickets restaurant,
- l’actionnariat salarié,
- la politique de formation efficace,
- la mutuelle santé.
Et vous bénéficiez d’avantages concrets sur le plan fiscal…