Pour vos salariés

La préparation de leur retraite

En leur proposant un PERO, vous permettez à vos salariés de préparer leur retraite en toute sérénité. Ils n'ont pas de démarche à effectuer et n'ont pas à se questionner sur le choix de leur produit d'épargne. Cela vaut d'autant plus pour vos jeunes salariés, pour qui l'échéance est lointaine et qui n'ont pas toujours le réflexe de se renseigner sur la préparation leur retraite.

De plus, vos salariés n'ont pas à s'acquitter de frais de gestion. Ils bénéficient de l'accompagnement de votre entreprise et ont accès à la gestion dite pilotée. Leur épargne ne dort pas et est investie en fonction de leur horizon de placement.

Le moment venu, ils percevront un complément de revenu financé en partie ou en totalité par leur employeur sous forme de rente viagère ou de capital dés lors que l'épargne acquise donne lieu à une rente mensuelle brute inférieure ou égale à 1200 euros par mois.


Une fiscalité attractive

Le PERO présente de véritables avantages pour vos salariés sur le plan fiscal.

Durant la phase d'épargne

Les cotisations obligatoires qui sont versées par l'employeur et éventuellement le salarié si l'accord collectif le prévoît, bénéficient d'un cadre fiscal très attractif.
Il en est de même des versements volontaires qu'ils peuvent effectuer et qui peuvent être déduits de leur revenu imposable.

Au moment de la liquidation de leur épargne retraite

 

Versements volontaires déductibles

Versements volontaires non déductibles

Versements issus de l'épargne salariale

Versements obligatoires

Rente

Régime fiscal

Régime fiscal des entes viagères à titre gratuit avec abattement de 10% dans la limite de 3912 €

Régime fiscal des rentes viagères à titre onéreux(1)

Régime fiscal des rentes viagères à titre onéreux(1)

Régime fiscal des entes viagères à titre gratuit avec abattement de 10% dans la limite de 3912 €

Régime social

Prélèvements sociaux 17,2% applicable sur une fraction de la rente(1).

Prélèvements sociaux 10,1%

Capital

Régime fiscal

Pour la partie correspondant aux versements : soumise au bérème de l'IR sans abattement de 10%.

Sur les plus-values : prélèvement forfaitaire de 12,8% (ou option barème).

Sur les plus-values : prélèvement forfaitaire de 12,8%.

Exonération d'IR

 

Régime social

Prélèvements sociaux 17,2% applicable sur les plus values.

 

La portabilité du PERO et le regroupement de son épargne retraite

L’un des avantages important du PERO tient dans la portabilité du PERO. Celui-ci peut suivre le salarié pendant toute sa carrière professionnelle même s'il change d'entreprise ou de statut. En cas de changement d'entreprise, le salarié a le choix. Il peut conserver son PER. Il pourra alors continuer de l'alimenter avec ses versements volontaires, mais devra s'acquitter des frais de gestion. Si sa nouvelle entreprise propose également un PER, il pourra transférer les encours qu'il détient sur son ancien PER0 ou son ancien contrat « Article 83 » vers son nouveau PERO.

Si sa nouvelle entreprise ne propose pas de PER, ou si le salarié devient travailleur indépendant, et qu'il ne souhaite pas conserver son ancien PER, alors il peut ouvrir un PER Individuel. Il y transférera alors les encours détenus sur le PERO de son ancienne entreprise.

(1) fraction assujettie en fonction de l'âge du rentier à la date de liquidation : 70 % si moins de 50 ans ; 50 % de 50 à 59 ans ; 40 % de 60 à 69 ans ; 30 % si plus de 69 ans

Haut de page